Login

Les 12 reportages vidéos les plus regardés de l’année 2025

La rédaction de La France Agricole vous propose de redécouvrir les vidéos qui ont marqué l’année 2025.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

1. Traire avec un roto de 80 places sans griffe

Le Gaec Roux de l’Âne vert s’est équipé en juillet 2024 d’une salle de traite rotative SAC, dotée du système sans griffe Quickup afin de traire 950 chèvres en 1h30.

2. « J’ai fait le pari de remplacer mes vaches laitières par des wagyus »

Des wagyus à la place des prim’holsteins. Xavier Lallemant a développé l’engraissement de wagyus sur son exploitation à partir d’une dizaine d’embryons en 2013, pour arriver aujourd’hui à un troupeau de 110 bovins de cette race japonaise.

3. « Notre chenillard maison traite et fertilise les parcelles humides »

L’ETA Templon s’est dotée dans les années quatre-vingt-dix d’un automoteur sur chenilles pour préserver les sols en conditions humides lors des épandages d’engrais et des traitements.

4. Une presse industrielle pour le foin de 65 éleveurs

L’inter-Cuma des Foumérous située dans l’Aveyron s’est équipée d’une presse industrielle afin de conditionner à poste fixe le foin séché en grange de ses adhérents.

5. « Du silo à l’auge, notre mélangeuse automotrice est autonome »

Le Gaec de la Huverie utilise depuis deux ans un bol mélangeur autonome Aura de Kuhn, pour nourrir les 400 bovins de son troupeau laitier et son atelier de jeunes bovins. Du silo à l’auge, le robot se déplace seul sur l’exploitation.

6. Une pesée automatique des veaux pour estimer les qualités maternelles

L’Inrae a développé un dispositif automatique de pesée des veaux allaitants permettant d’estimer la production laitière des mères, optimisant ainsi la conduite d’élevage.

7. « Nous alimentons et paillons nos brebis avec un chariot élévateur »

Équipé, au choix, d’une dérouleuse, d’une pailleuse ou d’un godet distributeur, le chariot élévateur du Gaec des Bergers de l’Anger, situé dans la plaine des Vosges, charge la ration de 1 000 moutons.

8. Approcher ses bovins en toute sécurité

Reconnaître si un bovin est stressé avant de l’aborder, instaurer une relation positive, mettre en application le grattage… Pauline Garcia dévoile plusieurs conseils sur les particularités du bovin, pour l’aborder et le manipuler en toute sécurité [Série de deux épisodes].

9. L’histoire des « vacheries parisiennes »

De la fin du XVIIIe siècle au début du XXe, des étables abritaient des vaches laitières en plein Paris pour satisfaire la demande quotidienne de lait.

10. La viande bovine sur le gril des échanges commerciaux

Baptiste Buczinski, de l’Institut de l’élevage, a étudié l’impact des accords de libre-échange sur le marché de la viande bovine. Il livre son analyse sur l’ouverture de nouveaux contingents tarifaires. Il répond aussi à la question de savoir pourquoi la viande bovine européenne se trouve dans la position que certains qualifient de monnaie d’échange dans les accords commerciaux.

11. Il préserve la biodiversité sur ses 400 hectares en Beauce

Dans le Loiret, Christophe Guerton a fait de son exploitation céréalière un refuge pour les pollinisateurs et la petite faune sauvage. Il participe aussi à la sauvegarde d’une race ovine locale avec sa troupe de brebis solognotes.

12. « J’utilise 800 kg de drêches de brasserie par jour pour mes vaches laitières »

Depuis plus de 30 ans, le Gaec Winckel incorpore des drêches de brasserie humides dans la ration de ses vaches laitières, à hauteur de 10 %. Il s’approvisionne auprès d’une usine produisant de la bière, située à quelques kilomètres de la ferme.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement